Français English 


A la découverte de Carnac

Carnac, qui tient son nom du celte Karn, signifiant pierre ou rocher, est réputée pour ses alignements de menhirs et belles plages de sable fin. Ce site regorgeant de secrets est à découvrir à seulement 30 minutes du restaurant gastronomique Avel Vor. Située sur la côte atlantique, entre le golfe du Morbihan à l’est et la presqu'île de Quiberon à l’ouest, vous pourrez arpenter ce site mégalithique qui comprend plus de 3 000 menhirs sur plus de 4 kilomètres, érigés entre 4 000 et 2 000 ans av. J.-C.

 

Carnac, un site plein de mystères

 

Une grande part de mystères entoure l’apparition du site de Carnac. Selon la légende, l'évêque Cornély était en train de fuir les romains, et acculé au bord de la mer, il changea les soldats en pierre. La théorie de l’observatoire astrologique fût avancée par plusieurs chercheurs. Source inépuisable de légendes, ces « sombres bataillons de pierre » demeurent un lieu spectaculaire et énigmatique regroupant plusieurs sites.

 

Les différents sites de pierres de Carnac

 

Carnac abrite le plus grand site d’alignements mégalithique au monde. Le site de menhirs le plus représentatif est sans conteste les alignements du Menec dont les plus hautes pierres atteignent 4 mètres et qui recense 1099 menhirs répartis sur 11 files. Kermario compte 10 lignes représentant un total de 982 menhirs. Kerlescan, le troisième champ de menhirs, est le plus petit mais aussi le plus préservé, et comprend 555 menhirs. Mais un menhir en particulier attise toutes les curiosités, et se distingue de par sa taille et sa position. Le Géant du Manio est isolé au milieu d’une clairière et s’élève 6,5 mètres. Gravé de cinq serpents, à son pied ont été retrouvée cinq haches polies. Carnac n’est pas prêt de lever le voile sur tous ses mystères.

 

 

Carnac, station balnéaire agréable

 

Pour vous imprégner de l’ambiance celtique durant votre séjour aux chambres d’hôtes Les Vents de la Mer, un détour par le site de Carnac ravira les petits et les grands. Vous pourrez profiter des eaux limpides et du sable fin de l’un des 5 plages de Carnac en admirant les villas anciennes implantées sur les dunes. L’Eglise de Cornély, la Chapelle de Saint Colomban et de Saint Michel… Carnac comprend également de nombreuses chapelles et églises, représentant différentes époques et styles.

 

Votre chambre d’hôte non loin de Carnac

 

C’est à Port Louis, à moins de 30 km de Carnac que vous accueillent les chambres d’hôtes les Vents de la Mer, pour un séjour dépaysant face à l’océan. Vous pourrez savourer les produits de la mer, cuisinés avec passion par le Chef Patrice Gahinet, au restaurant gastronomique de l’Avel Vor, une institution proche de Carnac.

 

Site de l’office de Tourisme de Carnac : http://www.ot-carnac.fr/ Musée de Carnac : http://www.museedecarnac.com/